SESEM a validé en juin 2021 son audit de conformité aux exigences requises par l’ISO 45001, la norme volontaire internationale sur la santé et la sécurité au travail élaborée par près de 60 pays.
AFNOR Certification, numéro 1 français de la certification, a évalué et jugé conforme à la norme ISO 45001 nos activités de maintenance, service après-vente, travaux de rénovation et de construction pour assurer l’exploitation des équipements du cycle de l’eau.
Au terme d’un audit de sept jours fin juin 2021, dont trois jours intégralement sur le terrain (une dizaine de techniciens audités), l’auditrice a constaté la conformité de la démarche déployée selon les normes ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001. In situ, nos réalisations en Ile de France comme en Province ont pu être auditées, sur des applications telles que la surpression et le relevage.
Au-delà de l’observation de notre quotidien et de nos activités, l’auditrice a échangé avec les représentants du personnels (élus de la CSSCT) et la Médecine du Travail.
Des actions engagées par SESEM notamment en santé et sécurité au travail ont pu être constatées par l’auditrice :
- La réalisation systématique par les techniciens de Plans de Prévention Journaliers Individuels pour chaque intervention, qui permettent l’évaluation des risques santé et sécurité au travail, et des risques environnementaux
- Le suivi jugé « complet » des prestataires, ainsi que leur évaluation « très poussée » à l’aide de la réalisation d’audits terrain permettant d’évaluer la prestation ; à l’issue des évaluations et des audits terrain, des actions sont entreprises auprès de sous-traitants si des dysfonctionnements sont constatés
- Une Revue de Direction complète réalisée tous les semestres, et des Comités d’Analyse de la Sécurité réguliers, ainsi que l’engagement de l’encadrement dans la démarche de prévention
- Le travail mené pour le suivi et la gestion des compétences des travailleurs
- Un CSE élu avec la mise en place d’une CSCCT qui se réunit 4 fois par an, allant au-delà de l’obligation réglementaire pour une PME comme SESEM
La certification ISO 45001 est une marque supplémentaire de l’engagement de SESEM dans une démarche santé et sécurité au travail. Déjà certifiée MASE et auparavant certifiée GEHSE, SESEM poursuit et complète son engagement pour l’amélioration continue de la santé et de la sécurité au sein de l’entreprise, dans un système de management intégrant également ses démarches en termes de qualité et satisfaction client, et de maîtrise des impacts environnementaux liés à ses activités.
Quel intérêt pour nos clients ?
Travailler avec SESEM est un gage de sérénité et de tranquillité. En effet, nos démarches et nos actions, ainsi que les audits induits par nos certifications, sont un gage de respect des règlementations et lois en vigueur, limitant ainsi les risques pour nos clients.
Pourquoi une certification ISO 45001 après être déjà certifié MASE ?
- L’ISO 45001 et le MASE sont deux référentiels qui présentent des mêmes objectifs : améliorer l’efficacité voire l’efficience en prévention des risques, et développer une culture de prévention performante.
- L’ISO 45001, norme internationale pour toutes les entreprises et tous les pays, incite à construire son système sur la base d’une analyse préalable approfondie : contexte, parties intéressées et leurs besoins notamment. Le MASE, norme française, présente des exigences et des éléments ancrés dans l’application pratique afin de maîtriser les risques.
- Pour SESEM, déjà entreprise MASE, passer à l’ISO 45001 a permis d’approfondir encore notre stratégie et de développer notre proactivité.
Parce que chacun participe chaque jour aux démarches d’amélioration continue de la qualité, de la santé, de la sécurité et de l’environnement au sein de SESEM, cette certification ISO 45001 et le renouvellement de nos certifications ISO 9001 et 14001 est aussi le résultat du travail et de l’engagement de tous dans l’entreprise. Merci et bravo à tous.
0 commentaires